CONTUCTION D''UN RELAIS OU REPETITEUR PMR 446

Avant tout autre chose je tien a remercier toutes les personnes qui on fournit c'est articles car c'est important de l'expliquer pour que tout le monde comprennent et fasse la différence entre un contact direct d'antenne à antenne et un contact réalisé via relais et même si le correspondant utilisé un transceiver la portée n'est pas la même puisque il y à une aide dû à internet. Merci au personne merci à vous c'est vraiment bien de partager.

Cela ne fera qu' avancé ce mode de transmission
bravo


 VIDÉO DE 14OA37 PMR446 fabrication     relai radio voip et réglage

https://youtu.be/p9p9wmB9Rr0

14LB024 Laurent

 

Bonsoir à tous,


Suite a mon inscription sur votre forum que je suit depuis quelques temps, de nombreuses questions mon étaient formulées, je souhaité vous expliqué assez rapidement le principe et répondre dans la mesure du possible a vos interrogations.


Je me référerai souvent par des liens au site et blog de 2 amis avec qui l'expérience dure depuis pas mal d'années, sans oublier tout les autres biensur.


A savoir 14FRS733 Denis dont le site est: http://franceqsoradio.fr/ et 14FRS1589 Gérald son

                                                       -------------------------------------

blog : http://14frs1589.fr.

                          ________________________________________________________
Certaine questions déjà concernant la différence entre un répéteur et un relais simplex. Un répéteur enregistre la transmission de l'OM et la reproduit simplement, la QRG d'entrée et de sortie est la même, avantage 2 station qui ne peuvent pas s'écouter directement le font par le biais du répéteur :





Inconvénient le temps entre 2 passage et oui, on se réecoute aprés chaque passage.


Le relais VOIP lui est aussi en simplex, même QRG a l'entrée. Gros inconvénient : 2 stations a l'entrée du relais ne peuvent s'entendre qu'en direct ! le relais ne sert a rien.


Par contre, il est interconnecté a d'autre relais via internet. Au QRA j'emploi Teamspeak 3, qui me donne accès au serveur de Gérald, ce serveur et lui même relié a d'autres ce qui augmente encore le champs d'action. C'est infini via les passerelles et systèmes type Mumble, Eqso, FRN, Zello. Il devient possible de parler via un relais, un PC, une tablette, un smartphone.


Il va de soit que les accès sont administré de façon a éviter les débordements.




Voir http://franceqsoradio.fr/radio-par-voip





Le système employé au QRA est Teamspeak (en faite comme diront certains identique à skype et autres), mais au lieu de brancher un micro, on y branche la sortie casque d'un récepteur et la sortie casque ou hp à l'entrée micro du TX. 


Biensur il est plus que préférable de passer par la case interface pour filtrer les signaux et surtout découpler les éventuelles tension qui pourrait faire du dégât. Les exemple d'interface ne manque pas. Bien que certains se connectent directement et ça peu fonctionner mais attention tout de même. 


Après la commutation et oui faut passer en émission le TX, le VOX es le plus simple, cela dans les 2 sens sur le TX et sur le logiciel. Inconvénient très sensible risques de rebonds.


L'autre possibilité encore l'interface cette fois si via la commande port com PC type db9 LTP ou com virtuel que certains emploi déjà pour piloter leurs équipement afin de faire passer le TX en émission.


Les investissements peuvent être minime le premier système au QRA, il y a 3 an, un PMR de chez LIDL quelques morceaux de fils, des prises jack du coax, un aérien, un pc et une connexion internet.


Maintenant c'est un peu plus QRO en installation mais toujours QRP et ca permet aux OM de Limoges de rentrer ici à Périgueux , en UHF et en HF.


Voila dans les grandes lignes, n'hésitez pas pour les questions.


14LB024 Laurent
___________________
73' Bon trafic


pour un  répéteur, il y a aussi l'option sans PC et logiciel :



 


Pratique pour ceux qui voudrai faire un répéteur autonome un TX une alimentation, batterie, panneau solaire, une antenne. Voici celui fabriqué, il y a quelque temps.








Avec 2 Baofeng et 1 boitier c'est, je pense plutot un transpondeur.
___________________
73' Bon trafic source -14LB024 Laurent
 
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé


Simplex
Un programme pour monter un répéteur 


Simplex
Un programme pour monter un répéteur 

-Déjà utilise sur la région qui fonctionne bien, il y a des petit boitier sur le net a tous les prix pour monter un répéteur sur Amazon sans faire de pubs pour faire un répéteur avec deux Baofeng.

 

Source
Patrick
___________________
14 mdx 0884 Patrick